Je m'appelle Charlotte, mais mon double artistique se prénomme Ekhat. Illustratrice free-lance, tombée dans le dessin quand j'étais petite, j'ai obtenu un diplôme des métiers d'art céramique après des études en littérature et en arts appliqués.
Curieuse et touche à tout, j'aime explorer les formes et les couleurs dans la création de mes univers. Je réalise des illustrations que j'aime décliner sur différents supports, du digital aux objets du quotidien.
En quête de nouvelles aventures et techniques, je suis actuellement en formation dans l'univers du tatouage pour ajouter la peau et vos histoires comme nouveau support d'expression.
« Quand je serai grande, je serai un couteau suisse »
J'ai toujours été curieuse, créative et touche à tout. Mais on m'a dit qu'il fallait se spécialiser, alors j'ai tenté de me contorsionner pour entrer dans une case qui me semblait adaptée. A l'étroit, j'ai vite dû reprendre ma liberté. Je ressens un besoin viscérale de découvrir, apprendre, créer. Mon imagination, ma créativité (et mon hyperactivité peut être ?) avaient besoin de s'exprimer par tous les moyens. Et pas seulement par une pratique, une technique, un art, une dimension. J'ai alors découvert que j'étais une slasheuse (pas dans le sens cinématographique du terme, même si c'est un genre que j'affectionne particulièrement. Je ne me promène pas avec des objets tranchants).
J'ai commencé par dessiner et tester de multiples techniques. D'abord dans les arts plastiques puis dans les arts appliqués. J'ai ensuite pratiqué la céramique, dans un désir de passer en 3 dimensions et nourrir ma curiosité pour le modelage. Mon parcours m'a fait passé par le modelage/moulage en plâtre afin de compléter mes compétences céramiques. Puis j'ai croisé sur ma route professionnelle les pratiques de la couture, du crochet, ce qui m'a poussé à mélanger les techniques. Pendant ces explorations créatives, qui prenaient multiples formes et matières, le seul élément constant était l'illustration. Depuis la première fois que j'ai tenu un crayon, je ne l'ai jamais reposé.
Aujourd'hui je me forme au tatouage afin d'ajouter la peau comme nouveau support d'expression. J'aime l'idée d'encrer/ancrer son histoire dans sa chair. De porter sur soi ses souvenirs et ses valeurs sous forme d'images et de symboles. On devient ainsi une sorte de livre à moitié ouverts, écrit en langage crypté, poétique et illustré. C'est, à mes yeux, une manière d'accepter et de s'approprier à la fois son corps et sa propre histoire.
J'aime aussi faire des expériences dans la vie en général. J'ai testé différents emplois et modes de vie. Je suis aussi cheffe de meute/exploratrice de la nature/joueuse de roller derby/plant addict à la main grise/apprentie éleveuse de légumes à mes heures perdues. Je porte un amour passionné pour tout ce qui relève du genre horrifique, malgré ma personnalité plutôt joyeuse et positive. C'est peut être pour cette raison que mes illustrations vacillent parfois entre ces deux univers opposés : entre le soleil et la lune, le jour et la nuit, entre le dinosaure rose bonbon se baladant entre les arbres et la chauve-souris voletant dans le ciel crépusculaire.